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Khosatral Khel
Khosatral Khel

CONAN, les Monstres

Dans toute histoire épique, il y a des héros, des vilains, des princesses à sauver, des trésors à chercher…..et des Monstres.
Conan n'échappe pas à la règle. A un moment ou un autre, inévitablement, vous allez avoir vos Monstres favoris et vous voudrez faire des changements par rapport au setup de départ. Mais une question vous taraude l'esprit : vais-je pouvoir remplacer Thak par le Serpent Géant sans que cela ne rende la tâche trop difficile à mes héros ?
Nous allons donc faire une petite revue du bestiaire afin de pouvoir vous aider dans vos choix.

Revenons d'abord à ce qui caractérise les différents Monstres via leur "tuile de jeu".
On y retrouve le Nom du Monstre, sa valeur de mouvement, sa défense, le nombre et le type de dés qu'il utilise lorsqu'il attaque et ses compétences.
De points de Vie (PV) on ne parlera pas. En effet, ces derniers varient en fonction des scénarios et de la difficulté que l'on veut donner pour se débarrasser de ces horribles créatures.

De manière générale, les Monstres bougent plus vite (3 zones en moyenne), sont plus difficiles à toucher (3 de défense en moyenne) et tapent plus fort que les troupes "humaines". Tout en disposant de compétences "inhabituelles".

N.B. : L'Overlord aura toujours la possibilité de dépenser des gemmes pour augmenter le mouvement de ses Monstres ou relancer un dé dont le résultat ne convient pas (garder cela à l'esprit peut faire la différence entre la vie et la mort de votre héros).

LES SPRINTERS

On va trouver ici les Monstres les plus rapides du jeu, mais aussi les plus fragiles. Mais leur mouvement leur permet de couvrir une grande surface du terrain et donc de pouvoir frapper n'importe où.
- Tigre-aux-dents-de-sabre : avec une défense de 1, c'est le Monstre le plus facile à toucher et il peut donc rapidement quitter la table si on n'y prend pas garde. Toutefois, avec un mouvement de 4 zones, c'est un des Monstres les plus rapides tout en disposant d'une attaque correcte (1d6 Orange + 1d6 Rouge )
Il sera donc idéal pour achever un héros mal en point ou s'attaquer aux plus faibles.
- Araignée Géante : à peine plus solide que le Tigre-aux-dents-de-sabre (2 en défense), notre Araignée Géante se déplace tout aussi vite, frappe tout aussi fort (2d6 Jaune + 1d6 Rouge relançable ) mais dispose de la compétence "Projection de toile" qui lui permettra d'engluer les héros gênants.
- Outer Dark Demon : nous avons là un véritable missile à tête chercheuse ! Le Monstre le plus rapide du jeu avec 8 zones de mouvement (oui, vous avez bien lu : 8), une défense dans la moyenne et les compétences "Vol" et "Insaisissable". Autant vous dire que rien ne peut l'arrêter et aucune pièce n'est à l'abri de ses griffes acérées (2d6 Rouge Relançable ). Vous voulez mettre une pression omniprésente à vos héros, c'est lui qu'il vous faut.

LES BLOQUEURS

Véritables épines dans les pieds de nos héros, ces Monstres (Serpent Géant, Démon de la Forêt, Thak….), s'ils sont dans la même zone que nos braves guerriers, empêchent ces derniers de quitter cette zone (sauf si comme Shevatas, votre héros dispose de la compétence "Insaisissable"). Ils sont donc à éviter comme la peste, à moins de pouvoir les éliminer au corps à corps dans le tour ou d'essayer de vous en débarrasser au tir.
Etant donné qu'un peu moins de la moitié des Monstres du jeu disposent de cette compétence "Bloqueur", vous aurez sans doute l'occasion de les croiser assez souvent.

- Thak : l'exemple parfait d'un profil de Bloqueur, 3 zones de mouvement et 3 en défense avec la particularité (assez problématique pour les héros) de taper assez fort (2d6 Rouge Relançables )
Vous l'aurez compris, si les "Bloqueurs" sont à éviter, il ne faut pas trop s'attarder en leur compagnie.
- Dark Demon : là ce n'est plus une épine, mais un buisson entier dans le pied du héros ! Dans la moyenne avec son mouvement et sa défense, il tape fort avec ses 3d6 Rouge Relançables.
Mais c'est au niveau de ses compétences que vient la difficulté. "Bloqueur" couplé avec "Malchance" va avoir pour résultat que votre héros ne pourra pas quitter la zone de notre Monstre, mais qu'en plus il ne pourra effectuer AUCUNE relance. Autant dire que le Dark Démon est un challenge à lui tout seul.

LES INCLASSABLES

Ici nous avons à faire à du lourd, du très lourd même….des champions toutes catégories qui défient l'imaginaire et dont certains sont des divinités personnifiées.
Contre eux, un héros isolé n'a aucune chance. Même en groupe, nos héros devront redoubler de prudence, d'audace et de malice pour en venir à bout, j'ai nommé : Khosatral Khel, le Dragon et Thaug.

- Le Dragon : rien que par sa taille et sa présence, cette créature en impose. Si son déplacement reste dans la moyenne, sa peau écailleuse monte sa défense à 5. Chaque attaque devra donc être particulièrement violente puisque les 5 premiers dégâts seront à chaque fois absorbés par sa carapace. Et l'on peut parier que ses PV (Points de Vie) seront proportionnels au gabarit. Comme on peut s'en douter, une telle créature dispose d'une force de frappe considérable puisqu'elle tape avec 4d6 Rouge Relançables. De quoi réduire en miettes un héros mal préparé. Et inutile de compter vous esquiver, le Dragon fait partie de la grande famille des "Bloqueurs".
- Khosatral Khel : nous parlons ici du dieu incarné d'une civilisation perdue. La légende dit que seule une lame magique peut pénétrer sa peau d'airain. Pour traduire cela, nous avons pour ce Monstre, une défense de 12 !!!! De quoi faire blêmir même les plus vaillants. Vous pensez pouvoir l'attaquer en groupe ? La compétence "Coup circulaire" vous y fera réfléchir à deux fois. Vous voulez fuir ? Avec l'aptitude "Défoncer les parois", vous n'irez jamais assez loin.
Nous avons ici le cauchemar des héros.

Je pourrais encore vous parler d'autres monstruosités monstrueuses comme le "Démon des Marais" qui avec "Malchance" et "Horreur" vous empêche de relancer vos dés tout en limitant à 2 le nombre de gemmes que vous pouvez allouer à une action.
Il y a aussi Thog qui, avec son 1 en mouvement, avance inlassablement son "Horreur" vers vous jusqu'à vous saisir dans son étreinte pour vous broyer (compétence "Constriction" avec 3d6 Rouge Relançables ). Sans parler du "Scorpion Géant" et son "Poison"…..

Bref, vous l'aurez compris, dans CONAN, les Monstres sont nombreux, variés, mais toujours dangereux !

N.B. : les caractéristiques utilisées ne sont pas issues de la version définitive et sont donc susceptibles de changer.

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CONAN, Monsters

In all epic stories, there are heroes, villains, princesses to save, treasures to find ... and Monsters.
Conan is no exception to the rule. At one time or another, inevitably, you will have your favorite Monsters and you will make changes from the starting setup. But one question will nag your mind: “ will I be able to replace Thak by the Giant Snake without making the task too difficult for my hero?”
Let’s do a little review of the Monster in order to help you in your game choices.
Let’s begin with what characterizes the various monsters through their "tile game."
It includes the Monster name, its value movement, its defense, the number and type of dice he uses when he attacks and skills.
We won’t talk about Heal Points (HP). They vary according to scenarios and difficulty that you want to give to get rid of these horrible creatures.
Generally, Monsters, having unususal skills, move faster (3 zones on average) , are more difficult to reach (3 on average defense) and clap louder than "human" troops.

NB: The Overlord will always have the opportunity to spend gems to increase the movement of his Monsters , to raise once again a dice whose result was not suitable (to keep this in mind can make the difference between life and death of your hero ).

THE SPRINTERS

We will find here the fastest Monsters of the game, but also the most fragile. But their movement allows them to cover a large area of land and therefore they can strike anywhere.
- SabertoothTiger : with a defensive ‘one’, it’s the easier touchable Monster and therefore it can quickly leave the table if you don’t care enough! However, with a movement of 4 zones, he is one of the fastest Monsters while having a correct attack (1d6 Orange+ 1d6 Red)
It will be ideal to get down a hero in deep trouble or to attack the weakest.
- Giant Spider : more solid penalty the Sabertooth Tiger (2 defense), the Giant Spider moves just as fast, just hits as hard (2d6 Yellow + 1d6 Red repeatable) but has the skill "Projection canvas" enabling her to ensnare the annoying hero.
- Outer Dark Demon : You have right here a real magic bullet! The monster's fastest game movement with 8 zones (yes, you read correctly: 8), an average defense and skills like"Flight" and "Elusive". Nothing can stop Outer Dark Demon and no room is safe from his sharp claws (2d6 Red repeatable). You want to put an omnipresent pressure to your hero, that’s your fellow!

THE BLOCKER

These Monsters are like real thorns in the feet of our heroes (Giant Snake, Forest Demon, Thak ....) If they are in the same area as our brave warriors, prevent them from leaving the area (unless as Shevatas your hero has the skill "Elusive"). They are therefore to avoid like the plague, unless you can eliminate the melee in the tour or trying to get rid of the shooting.
Given that just under half of the game Monsters have this skill "Blocker" you'll probably meet them quite often.
- Thak: the perfect example of a blocker profile (3 motion areas and 3 in defense ) His power (problematic enough for the other heros) is to hit strongly (2d6 Red repeatable).
Take care, if the "blockers" must be avoided, you shouldn’t dwell too long in their company.
- Dark Demon: that is no longer a thorn but an entire bush in the foot of the hero! In the average with his movement and his defense, he beats with 3d6 Red repeatable.
From all his skills comesone big difficulty. "Blocker" coupled with "Bad Luck" will prevent your hero will to leave the area of your Monsteran unable him to perform any recovery. Dark Demon is a challenge in itself!

UNCLASSIFIABLE

Here we have to do heavy, very heavy even ... comprehensive champions all categories that defy imagination (some of which are personified deities).
Against them, an isolated hero has no chance. Even in a group, your hero will have to be extra careful to overcome. Let’s introduce now: Khosatral Khel, the Dragon and Thaug.
- The Dragon : just by its size and presence is an impressive creature. If its movement is in the average, its scaly skin mounts his defense to 5. Each attack must be particularly violent because the first 5 damage will be absorbed each time by his shell. And one can bet that his HP (Health Points) will be proportional to the template. As can be expected, such a creature has a considerable clout with 4d6 Red repeatable. An unprepared hero will be shattered! No escape will be possible: the Dragon is part of the big family of blockers.
- Khosatral Khel: we are talking about the god incarnate of a lost civilization. The legend says that only a magical blade can penetrate his bronze skin. To reflect this, we have for this monster, a defense 12 !!!! Enough to spook even the bravest. Think you can attack in groups? With the skill "Circular kick" , you will think twice. You want to escape? With his ability "Knock out the walls", you will never go far enough.
We have here the nightmare of the heroes.
I could tell you about other monstrosities monstrous as the "Swamp Demon" whom with "Bad Luck" and "Horror" prevents you to relaunch your dice while limiting to two the number of gems that you can allocate to one share.
There are also Thog whom with his 1 moving tirelessly advance his "horror" at you to grab you in its embrace to crush you (skill "Constriction" with Red repeatable 3d6). Not to mention the "Giant Scorpion" and "Poison"

In short, you'll understand in CONAN, Monsters are many, varied, but always dangerous!

N.B. the features used don’t belong to the final version and are therefore subject to change.

Dark Demon

Dark Demon

Outer Dark Demon

Outer Dark Demon

Thog

Thog

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